Apprenez à réaliser ce Mandala « Star » avec Photoshop ou Illustrator

Mandala Star AllanGrâce à notre artiste partenaire Allan, nous vous proposons un tutoriel pour apprendre à réaliser ce magnifique Mandala, à l’aide d’un logiciel de création numérique.

Nous vous conseillons l’utilisation d’Adobe Illustrator, mais Photoshop ou autre outil du genre peut faire l’affaire.

Si vous préférez le dessin à la main, c’est aussi possible !

Voici les différentes étapes à suivre pour aboutir à ce résultat.

Etape 1 :

etape 1

Tracez trois cercles concentriques en rapprochant les deux cercles inférieurs.
Augmentez le contour du cercle supérieur pour créer un jeu d’épaisseur.

.
Etape 2 :

etape 2

Remplissez le cercle le plus petit en noir et mettez le au premier plan.
Remplissez le cercle suivant en blanc et changez sa disposition de façon à ce qu’il soit en arrière par rapport au petit cercle mais en avant par rapport au cercle supérieur.
Ensuite ajoutez une étoile grâce à l’outil “Forme” et passez-la derrière les deux cercles inférieurs en la remplissant de noir.
Placez la de façon à ce que les sommets touchent le cercle supérieur.

.
Etape 3 :

etape 3

Ajoutez une deuxième étoile derrière la première en là tournant de façon à ce que les angles la deuxième étoile ressortent par les espaces vides.
Changez le contour de la première étoile en le mettant à “2 pt” et en le mettant en blanc, cela permettra de créer un jeu de contraste entre cette étoile et la deuxième.
Les sommets de la deuxième étoile doivent toucher le cercle supérieur.

.
Etape 4 :

etape 4

Ajoutez des triangles blancs, grâce à l’outil “Plume”, dans chaque partie des étoiles de façon à ce que chaque partie des étoiles se composent de 4 triangles.

.
Etape 5 :

etape 5

Ajoutez 5 triangles blancs dans le cercle le plus petit de façon à former une étoile tout en jouant avec le contraste.
Ajoutez aussi des cercles blancs sur le sommet du bas de chaque triangle blanc qui sont sur la deuxième étoile, faites passer les cercles sous la première étoile pour donner l’impression que ce ne sont que des demi-cercles.
Ajoutez un contour noir de “1 pt” à ces cercles.

.
Etape 6 :

etape 6

Utilisez l’outil “Plume” et cliquez sur un sommet de la première étoile, ensuite cliquez sur le sommet de droite de la deuxième étoile et cliquez sur le sommet à gauche qui appartient aussi à la deuxième étoile.
Faites la même chose pour les autres sommets.

.
Etape 7 :

Mandala Star Allan

Faites la même opération mais au lieu de cliquer d’abord sur un sommet de la première étoile, cliquez sur un sommet de la deuxième étoile, ensuite sur le sommet de droite de la première étoile et le sommet de la première étoile qui précédait celui-ci.

(Astuce : Pour être sûr de bien réussir, créez un calque à chaque étape et verrouillez les calques à chaque fois que vous en créez un autre)

suscipit risus ut odio porta. neque. adipiscing leo. in nec lectus mattis